À Bout De Souffle

À bout de souffle semble si réel et pourtant irréel. Dès le début, nous sommes plongés dans le monde sans contexte, sans explication, comme si nous nous immisçons dans la vie de Michel. Grâce au dialogue réaliste, au style de tournage a la main et les lieux réels, nous sommes amenés dans ce monde et sommes concerné par des personnages. Cependant, grâce à des décisions de montage uniques telles que les coupe sèche, les personnages qui brisent le quatrième mur et le contact visuel direct avec la caméra, nous nous sommes constammentarrachés à ce monde, et on nous rappelle que c’est un film.

Au début du film, le public est très peu informé de l'intrigue et des personnages. Quelqu'un se fait écraser, un homme se fait tirer dessus, mais le film donne très peu d'informations et passe rapidement à une autre scène. Le montage brusque et la discontinuité donnent un effet discordant et, en outre, la rupture du 4ème mur au début nous rappelle qu'il s'agit d'une fiction.

Au fil du film, il y a plus de l'ordre et la cohésion lorsque nous connaissons les personnages. Les moments partagés entre la new-yorkaise, Patricia, et Michèle semblent réels. Godot a choisi de ne pas couper les moments de silence gênant dans leur dialogue, le rendant ainsi plus réel. Patricia demande souvent à Michèle ce que certains mots français veulent dire. Quand Michèle sort de la voiture, la caméra reste dans la voiture et attend avec Patricia comme on le ferait en réalité.Quand ils parlent, il y a souvent des bruits tels que des sirènes de voitures de police à l'extérieur qui interrompent leur discours. Tout cela donne au film une qualité très réaliste qui vous met au monde comme si vous regardiez un documentaire. Cependant, dans la scène finale, Patricia regarde directement dans le camera, s’essuie les lèvres comme Michèle, maintenant décédée, et demande «Qu’est-ce que c’est un dégueulasse? » on rappelle une dernière fois au public que c’est un fiction et on s'interroge à nouveau sur la signification de cette fin. Cela veut-il dire quelque chose?

Get Notified On Upcoming Events and New Entries